L’audit légal est exercé par un commissaire aux comptes sous différents cadres définis par la loi. Le métier du commissaire aux comptes s’exerce sous la tutelle du Ministère de la Justice, et toute autorité lui est donnée pour mener à bien son mandat dans le respect des lois et des codes.
Audit légal
L’audit des comptes financiers
Sa mission consiste à émettre une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes sociaux et consolidés des entités auditées.
Notre cabinet intervient auprès des entreprises de toutes tailles dans le cadre de l’audit légal des comptes sociaux et consolidés de votre société. Notre expertise et notre expérience dans le domaine depuis des années nous permettent de garantir la fiabilité des données financières des entreprises auditées.
Missions légales particulières
En plus de sa mission sur les états financiers, le commissaire aux comptes peut être amené à intervenir sur des opérations de restructuration ou de réorganisation d’entreprise. L’objectif est de veiller au respect du principe d’égalité des actionnaires et de s’assurer de la sécurité juridique des opérations. On distingue :
- le commissariat à la transformation
- le commissariat à la fusion
- le commissariat aux apports
- attestation, opinion sur le contrôle interne ou sur des traitements comptables spécifiques
Nos différents outils développés en interne et nos compétences dans ce domaine nous permettent de vous accompagner efficacement sur ces missions ponctuelles.
Audit contractuel
L’audit contractuel n’est pas imposé par la loi. Son objectif est d’émettre une opinion sur l’information financière d’une entreprise dans une optique qui n’est pas la certification des comptes mais la présentation à des tiers, comme par exemple l’optimisation de la performance de votre organisation et la sécurisation de votre croissance.
Notre cabinet vous accompagne dans le cadre d’audit contractuel pour apporter aux parties prenantes la sécurité financière nécessaire et la transparence à l’égard des tiers. Nous intervenons sur différentes missions d’audit contractuel :
- audit du processus de valorisation du crédit d’impôt recherche.
- apports partiels d’actifs, fusions, scissions…
- vérifications en cas de garantie de passif
- évaluation d’entreprises
- évaluation du contrôle interne
- plan de continuation
- audit social
- audit dans le cadre d’une acquisition, d’une cession…
Contacter FIDEXIME EXPERTISE & AUDIT
Pour nous contacter, remplissez le formulaire depuis la page contact en cliquant sur « Je prends contact » ou envoyez directement un email à contact@fidexime.com.